Doctéléchargement
Actualités

Quels objectifs de la loi Climat et Résilience sur les bâtiments ?

il y a 3 ans
Quels objectifs de la loi Climat et Résilience sur les bâtiments ?

Où en est la lutte contre l’artificialisation des sols ? Un récent article du magazine Le moniteur revenait sur la convention citoyenne pour le climat du 22 août dernier. Cette loi Climat et Résilience cherche à ancrer l'écologie dans notre société.

ZAN QUÉSACO ?

En 2050, l'objectif national serait d'atteindre le « zéro artificialisation nette » (ZAN). Objectif qui doit se traduire dans les documents d’urbanisme par une réduction progressive des surfaces artificialisées. Ce qui implique de modifier en cascade de très nombreux PLU et PLUi d’ici 2027.

L' ÉCHÉANCIER DU ZAN - ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE

Le ZAN est un objectif en deux temps que s'est fixé le gouvernement français :

  • la première échéance étant d'ici 2030 de diviser par 2 le rythme d’artificialisation des sols
  • la deuxième étant, d'ici à 2050, d'arriver à une artificialisation nulle

Cet objectif pèse sur les collectivités territoriales qui sont décisionnaires des PLU. Il contraint bien évidemment les promoteurs immobiliers et les organismes de logement social dans leur coût et leurs objectifs de construction.

LA SOLUTION DES FRICHES INDUSTRIELLES

Dans ce contexte de gestion économe des sols, les friches industrielles, commerciales, ferroviaires, militaires ou hospitalières peuvent devenir des opportunités.

Et ce, dans une logique d’urbanisme circulaire.
Un fonds de 650 millions d’euros (fonds friches) a été créé par le Ministère de la Transition écologique, destiné à la conversion de 1300 hectares d’entre elles. C’est également sur une ancienne friche industrielle que se déploie actuellement le chantier de l’école EM Lyon.

AXIS a d’ailleurs rénové, réhabilité et transformé de nombreuses friches depuis 1993 : Intermarché Le Montélier (26), Intermarché à Champagnole (39) ou Jardival à Perrigny (39).

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

Les coulisses d'une construction d'Intermarché à Frans (01)

Derrière chaque bâtiment, il y a une histoire faite de choix techniques, d’adaptations et de savoir-faire. À Frans (01), le futur Intermarché Super et son drive prennent forme, avec une conception pensée pour :

  • Optimiser l’emprise foncière : un bâtiment sur 2 niveaux, exploitant la déclivité naturelle du terrain.
  • Améliorer l’intégration paysagère : façades végétalisées, bardages bois, 60 arbres et 3 300 m² d’espaces verts.
  • Renforcer la performance énergétique : isolation de haut niveau, 1 938 m² de panneaux photovoltaïques, un bilan thermique au-delà des exigences réglementaires.
  • Faciliter la vie des usagers : parking semi-enterré de 172 places, livraison en accès direct aux réserves.

Restez connectés pour connaître la suite !