Un bâtiment en bois peut-il (vraiment) participer à minimiser l'émission de CO2 ?
Notre équipe de maîtrise d'oeuvre répond à cette question
UNE RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE
Utilisé comme matériau de construction ou d'isolation, le bois contribue à réduire la consommation d'énergie (celles du chauffage et/ou de la climatisation des bâtiments.
Sous réserve d'une bonne conception, utiliser le bois comme matériau de construction peut participer à réduire les ponts thermiques d'un bâtiment.
Attention tout de même, la construction en bois massif doit être pourvue d’un isolant complémentaire.
La nouvelle réglementation thermique RE2020 étant d’une exigence élevée, le bois seul, n’a pas un pouvoir isolant suffisant pour y répondre.
C’est donc l’isolant qui assure l'essentiel de la performance thermique des bâtiments en bois. Au final, le bois procure une isolation thermique 15 fois plus efficace que celle du béton.
UNE PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT
En amont, il n’est pas inutile de rappeler que pendant leur croissance, les arbres capturent du CO2. De fait, dire que l’utilisation du bois en construction préserve les ressources de la planète est exact pour les raisons suivantes.
Depuis plus de 10 ans, Axis participe à des projets de constructions en bois, notamment en charpente pour des bâtiments commerciaux : Bricomarché à Montmorot (39) ou Intermarché à Gex.
Objectif réussi à Janneyrias (01) ! Notre équipe a accompagné CAPFIMO dans la requalification d’un ancien site de production (ex-usine Galliacolor) en un parc d’activités de 10 300 m², intégrant des exigences environnementales fortes dès la conception.
Ce projet incarne une approche durable et responsable :
Un chantier mené dans un délai court de 10 mois, pour une opération de plus de 7M€.