Doctéléchargement
Actualités

Rôle du métreur - économiste de la construction chez AXIS Maîtrise d'oeuvre

il y a 2 ans
Rôle du métreur - économiste de la construction chez AXIS Maîtrise d'oeuvre

[ Focus métier ] Maillon essentiel entre votre vision et sa réalisation concrète : Le métreur/ Economiste de la construction. Ce spécialiste incarne la fusion de la technicité et de la gestion financière. Il agit en tant que technicien et trésorier de votre projet.

SA MISSION : ESTIMER, QUANTIFIER, NÉGOCIER

Estimer, quantifier, et négocier chaque aspect de votre projet au plus près de vos intérêts. Chaque matériau, chaque quantité, chaque valeur sont minutieusement évalués pour garantir l'efficacité et sa rentabilité.


UN COMMUNICANT HORS-PAIR

Constamment à l'écoute de vos besoins, il transforme vos souhaits en cahier des charges technique destinés aux entreprises. Il veille à ce que votre ambition prenne forme, tout en respectant les contraintes budgétaires.

UN FIL CONDUCTEUR

Son objectif : Garantir le respect des coûts initialement définis, suivre chaque prestataire dans la bonne réalisation contractuelle budgétée. Il travaille avec la conception du projet comme les architectes pour optimiser la conception et arbitrer sur les modes constructifs, les choix des matériaux…

Chez Axis, Il doit prendre aussi une casquette de chef de projet pour coordonner le travail des différents bureaux d’études du projet, le bureau de contrôle et le coordonnateur SPS.

NOTRE ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE

L’économiste de la construction est un maillon fort de notre équipe multidisciplinaire. Ce sont Anne DUPLAY et Clément DUMOULIN qui assurent ces fonctions. À leurs côtés, vous trouverez des experts en dessin, des assistants techniques administratifs, des spécialistes en administration et comptabilité, ainsi que des conducteurs de travaux expérimentés.

Tous travaillent de concert pour garantir le succès de votre projet.

Découvrir Axis Maîtrise d'oeuvre +

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

La maîtrise d'oeuvre avec des gens passionnés, ça change tout !

La polyvalence et l’engagement font toute la différence dans le métier de la construction et de la maîtrise d'oeuvre particulièrement. Nous vous présentons Anaïs, notre responsable administrative et qui partage avec nous son quotidien et sa vision du métier.

Quel est ton parcours avant d’intégrer l’équipe ?


J’ai un BTS puis une licence RH. Avant de rejoindre l’équipe, j’avais déjà une expérience dans une entreprise du bâtiment, un secteur que je considère comme mon domaine de prédilection.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle actuel ?


On ne s’ennuie jamais ! Il y a toujours des imprévus, chaque chantier est différent. C’est justement ce que j’aime : la diversité des situations et la recherche constante de solutions.

Rien n’est impossible !

À quoi ressemble une journée type ?


Il y a bien sûr une routine administrative : préparation des offres de service (OS) et marché de travaux, lecture des CCTP et DPGF, établissement des certificats de paiements, gestion des pièces administratives... Mais je découvre aussi de nouveaux éléments régulièrement.

Par exemple, je ne connaissais pas les dossiers DAACT* ou les plans DOE** avant d’arriver. Ce que j’apprécie, c’est la richesse des échanges avec toute l’équipe ! On est en lien constant, c’est un travail très transversal.


Il y a aussi une part d’imprévu, non ?


Oui, il faut parfois réagir vite : un plombier qui se blesse, une fuite inattendue… On est là pour trouver des solutions, en lien avec les équipes et les entreprises. C’est là que la polyvalence prend tout son sens.

Un mot pour décrire ton état d’esprit au travail ?


Être multifonction, communiquer avec tout le monde, rester soi-même et surtout, être honnête. C’est comme ça que j’aime avancer.

Un mot sur l’ambiance dans l’équipe ?


Ce que je trouve rare ici, c’est la passion des équipes. Travailler avec des gens passionnés, ça change tout. Ça donne envie de s’impliquer, chaque jour un peu plus.


*DAACT Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
**Dossier des Ouvrages Exécutés