Troisième bâtiment le plus haut de la capitale, ce projet tout juste commencé sclérose points de vue politique, juridique et écologique. Dessiné par le fameux cabinet d’architecture Herzog & De Meuron, ce futur gratte-ciel de 180 mètres et 42 étages se dressera dans le 15ème arrondissement de Paris. Crèche, centre culturel, centre de santé, bureaux, hôtel et restaurant panoramique, voilà un nouveau bâtiment qui veut mixer les usages.
Unibail-Rodamco-Westfield en en est le promoteur foncier en partenariat avec l’assureur AXA.
« C’est un accomplissement pour le groupe de donner vie à la Tour Triangle et de contribuer à la création du Grand Paris » a indiqué Jean-Marie Tritant, président du directoire d’URW.
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Voilà ce qui fait controverse :
SON ESTHÉTISME
Selon certains, la tour enlaidirait tout le paysage urbain parisien avec des tonnes de verre, de béton et d’acier.
L’ENVIRONNEMENT
Panneaux photovoltaïques, aluminium recyclé, façades bioclimatiques.
Selon le promoteur, le projet est en adéquation avec les enjeux environnementaux.
Les élus locaux, au contraire, le décrivent comme un futur bâtiment énergivore, donc un très mauvais symbole pour Paris.
Autre point à court terme, et qui nous ramène à un sujet beaucoup plus pragmatique :
LE CHANTIER
Les détracteurs disent que le chantier va être extrêmement impactant pour le quartier pendant quatre ans, avec une noria de camions et de bétonneuses.
Les travaux de construction risquent d’obstruer la circulation, et gêner les riverains jusqu’en 2026
La construction d'un bâtiment, qu'il soit industriel, tertiaire ou de logements est souvent source de débat.
Déjà pendant la réalisation d’audit, d’étude de faisabilité, de demande d’autorisation d’urbanisme puis de suivi des travaux, il faut que le projet soit accompagné par toutes les parties prenantes et que la maîtrise d'oeuvre soit celle d'experts de leur métier.
Derrière chaque bâtiment, il y a une histoire faite de choix techniques, d’adaptations et de savoir-faire. À Frans (01), le futur Intermarché Super et son drive prennent forme, avec une conception pensée pour :
Restez connectés pour connaître la suite !