L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.
Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.
Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.
Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.
Objectif réussi à Janneyrias (01) ! Notre équipe a accompagné CAPFIMO dans la requalification d’un ancien site de production (ex-usine Galliacolor) en un parc d’activités de 10 300 m², intégrant des exigences environnementales fortes dès la conception.
Ce projet incarne une approche durable et responsable :
Un chantier mené dans un délai court de 10 mois, pour une opération de plus de 7M€.