Doctéléchargement
Actualités

Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

il y a 2 ans
Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
 
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
 
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
 

Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.

Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.

Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

Les coulisses d'une construction d'Intermarché à Frans (01)

Derrière chaque bâtiment, il y a une histoire faite de choix techniques, d’adaptations et de savoir-faire. À Frans (01), le futur Intermarché Super et son drive prennent forme, avec une conception pensée pour :

  • Optimiser l’emprise foncière : un bâtiment sur 2 niveaux, exploitant la déclivité naturelle du terrain.
  • Améliorer l’intégration paysagère : façades végétalisées, bardages bois, 60 arbres et 3 300 m² d’espaces verts.
  • Renforcer la performance énergétique : isolation de haut niveau, 1 938 m² de panneaux photovoltaïques, un bilan thermique au-delà des exigences réglementaires.
  • Faciliter la vie des usagers : parking semi-enterré de 172 places, livraison en accès direct aux réserves.

Restez connectés pour connaître la suite !