Doctéléchargement
Actualités

Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

il y a 1 an
Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
 
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
 
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
 

Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.

Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.

Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.

Partager cet article

D'autres actualités
chantier-de-renovation-industrielle-solomh-axis-mo 1
il y a 5 jours

Rénovation industrielle pour Solomh à Arbent (01)

Comment reconstruire (presqu’entièrement) un bâtiment industriel ?

Sur le futur site de l’entreprise Solomh SAS à Arbent (01), le bâtiment avait partiellement brulé, la structure était très endommagée.

Le chantier, après partielle démolition, a bien avancé, il sera « hors d’eau, hors d’air » début juillet. Nous poursuivons actuellement un processus classique de construction industrielle avec intégration du process du MOA

Nos équipes d’entreprise sélectionnées sont concentrées.

Actuellement : De l’isolation et des réseaux

  • Pose d’isolant et peau extérieure de bardage
  • Etanchéité du bâtiment avec une finition de bitume clair, ce complexe permettra d’installer des panneaux photovoltaïques
  • Installation de réseaux sous dallage
  • Travaux de réseaux extérieurs
  • Pose des chassis

Courant juillet : Dallage et second oeuvre

  • Mise hors d’eau et hors d’air
  • Dallage
  • Tavaux de second œuvre

Ce projet illustre notre engagement durable également en liant la construction à la « désimperméabilisation » des sols, la récupération et la valorisation des matériaux sur site.

Intéressés par la rénovation de votre bâtiment industriel ?
Contactez-nous