Doctéléchargement
Actualités

Portrait d'une collaboratrice essentielle au Dessin

il y a 3 mois
Portrait d'une collaboratrice essentielle au Dessin

Depuis 5 ans pleinement investie au sein de notre équipe, Julia TOSI était uniquement dessinatrice à son arrivée. Aujourd’hui elle gère avec Sophie Leblanc, la partie administrative également (APS, plans de permis, dossiers administratifs, relations avec les mairies, Bureaux de contrôles et clients ...)

Son quotidien ? Elle nous en fait part simplement :

TU ÉTAIS PRÉDESTINÉE À CETTE MISSION ?

« J’ai obtenu le brevet de collaborateur d’architecte en alternance après mon bac. Depuis, j’ai travaillé dans plusieurs agences et touché à des domaines d’architecture différents (Logements, Bureaux, Logistiques…). Aujourd’hui, cette spécialisation sur l’univers de la construction de surfaces commerciales est encor une autre approche de notre métier… »

CE QUE TU APPRÉCIES DANS TON MÉTIER ?

«Oui. La remise en question est permanente. Mettre à plat les plans Permis pour les rendre vraiment opérationnels, c’est un challenge. Nous sommes toujours obligés de nous demander « Comment va-t-on construire techniquement ce projet ? 
Quand j’ai des doutes je peux toujours compter sur l’équipe, nos compétences se complètent.

QU’OBSERVES-TU DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION ?

« En phase dessin, nous devons être rapide et précis.
Moi, je pense qu’il ne faut pas mélanger vitesse et précipitation. Il vaut mieux prendre le temps…
En effet, les PLU sont de plus en plus compliqués, la règlementation de la construction aussi.
Il faut penser les détails : Terrains naturels, ombrières sur les parkings.

On doit toujours tout re-vérifier. 

RECOMMANDERAIS-TU À UN JEUNE DE S’ENGAGER SUR TON MÉTIER

« J’ai justement 3 enfants. Pour faire ce métier, il faut avoir l’envie de bien faire et avoir  beaucoup de persévérance. La passion pour l’architecture étant une base incontournable.»

LES MOTS DE LA FIN ?

#collaboration #cohesion #equipe
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pour l’équipe d’Axis MO, ceci tombe bien !

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
 
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
 
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
 

Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.

Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.

Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.