À l'ère du numérique, le Building Information Modeling (BIM) devient souvent incontournable dans le secteur de la construction. Ce concept repose sur une maquette numérique qui offre une multitude d'avantages.
LA MAITRISE DES COUTS
L'utilisation du BIM sur un projet de construction permet une planification précise, réduisant ainsi les coûts superflus. En moyenne, on peut considérer qu’une économie de 35 €/m2 est réalisée dans les projets neufs grâce à cette technologie.
UNE MEILLEURE COLLABORATION
Le BIM facilite la collaboration entre les différents acteurs d’un chantier, permettant le partage de données et la manipulation des modèles 3D. Cette collaboration améliorée est essentielle pour une communication efficace avec le maître d’ouvrage.
LA QUALITÉ DE CONCEPTION
Le BIM permet d'analyser les risques de construction en profondeur, évitant ainsi les erreurs de conception. Cette modélisation 3D est un atout majeur pour garantir la qualité de l'ouvrage.
DES BATIMENTS ÉCO-RESPONSABLES
Le BIM permet d'évaluer et d'améliorer les critères environnementaux des projets, favorisant ainsi la construction de bâtiments durables et économes en énergie.
UN OUTIL CENTRAL DU MAITRE D’OEUVRE
Le BIM s'articule parfaitement autour du rôle du maître d’oeuvre en gérant la conception et le suivi de la réalisation des travaux. Cette technologie est un atout majeur pour coordonner les différentes phases d'un projet.
Chez AXIS MO, et pour optimiser la coordination de l’ensemble des opérations de maîtrise d’œuvre de la construction de bâtiments commerciaux et industriels, nous avons intégré la démarche BIM, par la formation de nos collaborateurs. Nous sommes également attentifs à cet atout lors de nos recrutements.
Malheureusement, tous les projets en place ne peuvent l’intégrer du fait de l’augmentation légère du coût des études.
Pour ceux qui s’adossent au BIM, cela crée un lien étroit entre les logiciels de dessin et d’économie de la construction avec la garantie :
Objectif réussi à Janneyrias (01) ! Notre équipe a accompagné CAPFIMO dans la requalification d’un ancien site de production (ex-usine Galliacolor) en un parc d’activités de 10 300 m², intégrant des exigences environnementales fortes dès la conception.
Ce projet incarne une approche durable et responsable :
Un chantier mené dans un délai court de 10 mois, pour une opération de plus de 7M€.