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DCE : Est-il obligatoire pour un chantier privé ?

il y a 1 an
DCE : Est-il obligatoire pour un chantier privé ?

Le DCE ou Dossier de Consultation des Entreprises est un pilier de la bonne conduite de travaux.

  • Dans le cadre d’un marché public : Le DCE comporte les pièces nécessaires à la consultation des entreprises pour l’aménagement ou la rénovation d’un bâtiment. Grâce à ce document, un appel d’offres peut alors être lancé afin de signer avec les différents entreprises les marchés de travaux, de fournitures et de services. 
  • Si le marché est de nature privée : La liberté contractuelle prévaut mais le DCE est aujourd’hui devenu incontournable.


Pour être totalement efficace, ce DCE doit apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension du contexte du projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.
Il doit en effet détailler également les relations du maître d’ouvrage avec les collectivités locales, ses objectifs en matière d’innovation ou de développement durable... 

Tous ces éléments contribuent à plus de transparence pour une meilleure compréhension de la problématique globale. Cahier des charges qui permettra également la réelle maîtrise des coûts.

“Ce qui vaut pour un marché public l’est forcément pour le privé”

Chez Axis MO, les maîtres d’ouvrage travaillent avec un chargé d’affaires économiste de la construction (Estimation des travaux, DCE, marchés, suivi des situations avec le chargé d’opération).
Il est en relation étroite avec le bureau de contrôle et le chargé d’affaires dessin et/ou architecte.

Il assure les arbitrages techniques avec le maître d’ouvrage afin de respecter l’estimation budgétaire des travaux qu’il a établi lors de la phase APS et PC.

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il y a 8 jours

Pourquoi construire des centres commerciaux de plein air

L’ avenir des centres commerciaux, malgré les nombreux défis liés au commerce de détail ces deux dernières années, ne semble pas si incertain qu’on pourrait le croire.

Il y a de nombreuses raisons de croire que les centres commerciaux continueront de rester un incontournable du shopping. Il faut aller voir de l’autre côté de la Manche, pour s’apercevoir que les centres commerciaux en plein air aux États-Unis et au Canada continuent de gagner du terrain.

Par exemple, le centre commercial Upper Buena Vista de Miami a rouvert à une circulation piétonnière qui a dépassé les niveaux normaux d’avant la pandémie mondiale.

Le Quartier Dix30 sur la Rive-Sud de Montréal avec sa combinaison de commerce de détail, de restauration et de divertissement continue d’attirer de nouvelles marques et de nouveaux clients.

Les centres commerciaux qui attirent de nouvelles et passionnantes marques directes aux consommateurs réinventent l’expérience client.

La construction de zones d’activité commerciale de plein air fait pleinement partie des stratégies mises en place.

Dans l’Isère, c’est le cas de Green 7 conçu autour de 30 magasins mais surtout :

  • De grandes aires de jeux pour enfants.

  • Des abris vélos

  • Des bornes de recharge électrique pour voiture

  • Des espaces de repos accessibles à tous.

La structure des bâtiments a d’ailleurs été pensée pour valoriser les espaces verts attenants ainsi qu’avec l’intégration d’une pleine intégration paysagère.
 Axis MO a d’ailleurs travaillé avec le promoteur Frey pour implanter une enseigne alimentaire sur le site.