Doctéléchargement
Actualités

DCE : Est-il obligatoire pour un chantier privé ?

il y a 1 an
DCE : Est-il obligatoire pour un chantier privé ?

Le DCE ou Dossier de Consultation des Entreprises est un pilier de la bonne conduite de travaux.

  • Dans le cadre d’un marché public : Le DCE comporte les pièces nécessaires à la consultation des entreprises pour l’aménagement ou la rénovation d’un bâtiment. Grâce à ce document, un appel d’offres peut alors être lancé afin de signer avec les différents entreprises les marchés de travaux, de fournitures et de services. 
  • Si le marché est de nature privée : La liberté contractuelle prévaut mais le DCE est aujourd’hui devenu incontournable.


Pour être totalement efficace, ce DCE doit apporter toutes les informations nécessaires à la compréhension du contexte du projet de construction, d’aménagement ou de rénovation.
Il doit en effet détailler également les relations du maître d’ouvrage avec les collectivités locales, ses objectifs en matière d’innovation ou de développement durable... 

Tous ces éléments contribuent à plus de transparence pour une meilleure compréhension de la problématique globale. Cahier des charges qui permettra également la réelle maîtrise des coûts.

“Ce qui vaut pour un marché public l’est forcément pour le privé”

Chez Axis MO, les maîtres d’ouvrage travaillent avec un chargé d’affaires économiste de la construction (Estimation des travaux, DCE, marchés, suivi des situations avec le chargé d’opération).
Il est en relation étroite avec le bureau de contrôle et le chargé d’affaires dessin et/ou architecte.

Il assure les arbitrages techniques avec le maître d’ouvrage afin de respecter l’estimation budgétaire des travaux qu’il a établi lors de la phase APS et PC.

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
 
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
 
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
 

Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.

Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.

Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.