Doctéléchargement
Actualités

Construction : Les engagements régionaux envoient du bois !

il y a 1 an
Construction : Les engagements régionaux envoient du bois !

[ Construction Bois ] Lors du salon Bepositive qui vient de se clôturer, la Métropole de Lyon a signé le Pacte bois-biosourcé.

Elle a décidé de soutenir la transformation de la filière de la construction en s’engageant au niveau des matériaux. En effet, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Métropole souhaite contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en adoptant une démarche positive sur l’ensemble des constructions neuves et pour la réhabilitation de son patrimoine. 


QU’EST-CE QUE LE PACTE BIO-SOURCÉ ?

Il s’agit de créer un écosystème en fédérant les acteurs de l’approvisionnement forestier, les entreprises de la transformation pour le secteur de la construction et l’immobilier. 

Le Pacte invite les signataires à agir pour un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. L’objectif est ambitieux mais cohérent avec la capacité de production régionale. 

  • La forêt s’étend sur 25 790 km2 soit 36 % de la superficie de la région.
  • La filière comprend 120 fabricants de produits et de composants bois.

CHANVRE ET PAILLE ÉGALEMENT.

Au-delà du bois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de production et de transformation des matériaux biosourcés tels que le chanvre, la paille… Ces matières premières issues de la biomasse végétale sont renouvelables, performantes et séquestrent le carbone.

Elles sont les compléments des composants bois. Ces matériaux entrent dans la fabrication d’isolants, de cloisonnements, de revêtements, souvent commercialisés en circuits courts.

Ces différents matériaux de construction naturels et renouvelables apportent la garantie d’un stockage carbone réel et continu, des forêts jusqu’au bâtiment.
 

Partager cet article

D'autres actualités
il y a 1 mois

Des panneaux solaires incontournables en construction de parkings ou centres commerciaux

L'avenir de l'énergie solaire en France s'annonce prometteur grâce à une récente loi adoptée par le Sénat. L'article de loi sur l'accélération des énergies renouvelables, impose désormais l'équipement en ombrières photovoltaïques pour les parkings extérieurs.
 
Cette disposition vise à stimuler le développement de la production d'énergie solaire dans le pays, en particulier dans les grandes zones commerciales.
 
Le texte, promulgué le 10 mars 2023, prévoit l’installation obligatoire d’ombrières photovoltaïques sur tous les parkings extérieurs existants et futurs de plus de 1 500 m², et ce sur au moins la moitié de leur superficie.

Cette obligation concerne tous les types de parkings extérieurs, qu’ils soient privés ou publics : parkings d’entreprises, de gares, d’aéroports, de supermarchés, de centres commerciaux, ou encore parcs de stationnement publics.
 

Cette loi marque un pas important vers la transition énergétique en France en favorisant l'utilisation de l'énergie solaire dans les parkings extérieurs.
Elle contribuera à réduire les émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, tout en créant des opportunités pour le développement de la filière solaire nationale.

Les parkings et les centres commerciaux jouent déjà un rôle clé dans cette transition vers un avenir plus durable.

Axis MO intègre pleinement cette dimension dans ses chantiers.