[ Construction Bois ] Lors du salon Bepositive qui vient de se clôturer, la Métropole de Lyon a signé le Pacte bois-biosourcé.
Elle a décidé de soutenir la transformation de la filière de la construction en s’engageant au niveau des matériaux. En effet, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Métropole souhaite contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en adoptant une démarche positive sur l’ensemble des constructions neuves et pour la réhabilitation de son patrimoine.
QU’EST-CE QUE LE PACTE BIO-SOURCÉ ?
Il s’agit de créer un écosystème en fédérant les acteurs de l’approvisionnement forestier, les entreprises de la transformation pour le secteur de la construction et l’immobilier.
Le Pacte invite les signataires à agir pour un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. L’objectif est ambitieux mais cohérent avec la capacité de production régionale.
CHANVRE ET PAILLE ÉGALEMENT.
Au-delà du bois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de production et de transformation des matériaux biosourcés tels que le chanvre, la paille… Ces matières premières issues de la biomasse végétale sont renouvelables, performantes et séquestrent le carbone.
Elles sont les compléments des composants bois. Ces matériaux entrent dans la fabrication d’isolants, de cloisonnements, de revêtements, souvent commercialisés en circuits courts.
Ces différents matériaux de construction naturels et renouvelables apportent la garantie d’un stockage carbone réel et continu, des forêts jusqu’au bâtiment.
Objectif réussi à Janneyrias (01) ! Notre équipe a accompagné CAPFIMO dans la requalification d’un ancien site de production (ex-usine Galliacolor) en un parc d’activités de 10 300 m², intégrant des exigences environnementales fortes dès la conception.
Ce projet incarne une approche durable et responsable :
Un chantier mené dans un délai court de 10 mois, pour une opération de plus de 7M€.