[ Construction Bois ] Lors du salon Bepositive qui vient de se clôturer, la Métropole de Lyon a signé le Pacte bois-biosourcé.
Elle a décidé de soutenir la transformation de la filière de la construction en s’engageant au niveau des matériaux. En effet, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Métropole souhaite contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en adoptant une démarche positive sur l’ensemble des constructions neuves et pour la réhabilitation de son patrimoine.
QU’EST-CE QUE LE PACTE BIO-SOURCÉ ?
Il s’agit de créer un écosystème en fédérant les acteurs de l’approvisionnement forestier, les entreprises de la transformation pour le secteur de la construction et l’immobilier.
Le Pacte invite les signataires à agir pour un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. L’objectif est ambitieux mais cohérent avec la capacité de production régionale.
CHANVRE ET PAILLE ÉGALEMENT.
Au-delà du bois, la région Auvergne-Rhône-Alpes est un pôle de production et de transformation des matériaux biosourcés tels que le chanvre, la paille… Ces matières premières issues de la biomasse végétale sont renouvelables, performantes et séquestrent le carbone.
Elles sont les compléments des composants bois. Ces matériaux entrent dans la fabrication d’isolants, de cloisonnements, de revêtements, souvent commercialisés en circuits courts.
Ces différents matériaux de construction naturels et renouvelables apportent la garantie d’un stockage carbone réel et continu, des forêts jusqu’au bâtiment.
Derrière chaque bâtiment, il y a une histoire faite de choix techniques, d’adaptations et de savoir-faire. À Frans (01), le futur Intermarché Super et son drive prennent forme, avec une conception pensée pour :
Restez connectés pour connaître la suite !