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Accompagner la construction industrielle et commerciale sur la loi ZAN

il y a 1 an
Accompagner la construction industrielle et commerciale sur la loi ZAN

Le saviez-vous ? La surface artificielle, autrement dit la couverture de terres naturelles, a presque doublé en 40 ans en France, passant de 2,9 à 5 millions d'hectares. Ceci engendre des conséquences profondes sur la biodiversité, le stockage de carbone et l’adaptation au changement climatique.

LE RÔLE DES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Les acteurs du bâtiment doivent s’accorder à jouer un rôle clé dans la lutte contre cette artificialisation en favorisant la désimperméabilisation des sols et l’intégration de solutions durables dans leurs projets.

Notre équipe travaille à cet objectif en incluant :

  • La désimperméabilisation des sols, en réduisant l’usage de béton au profit de matériaux qui permettent l’infiltration des eaux.
  • L’installation de systèmes de récupération des eaux pluviales, comme sur le chantier d’Intermarché Romanèche-Thorins, où les eaux seront utilisées pour l’arrosage des espaces verts.
  • L’utilisation de toitures blanches et de panneaux photovoltaïques pour limiter l’impact énergétique.


C’est avec l’engagement de chacun que la loi ZAN pourra être tenue d’ici à 2050. Pour rappel, elle vise à réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels d’ici 2031 et à atteindre le zéro artificialisation nette.

Un défi collectif

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les entreprises de construction, les maîtres d’œuvre, et les collectivités doivent collaborer étroitement. AXIS MO s’engage à intégrer des pratiques innovantes et durables afin de répondre aux enjeux écologiques tout en développant des projets adaptés aux besoins de ses clients.

Parlons de votre engagement dans une construction plus durable +

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il y a 7 jours

La maîtrise d'oeuvre avec des gens passionnés, ça change tout !

La polyvalence et l’engagement font toute la différence dans le métier de la construction et de la maîtrise d'oeuvre particulièrement. Nous vous présentons Anaïs, notre responsable administrative et qui partage avec nous son quotidien et sa vision du métier.

Quel est ton parcours avant d’intégrer l’équipe ?


J’ai un BTS puis une licence RH. Avant de rejoindre l’équipe, j’avais déjà une expérience dans une entreprise du bâtiment, un secteur que je considère comme mon domaine de prédilection.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle actuel ?


On ne s’ennuie jamais ! Il y a toujours des imprévus, chaque chantier est différent. C’est justement ce que j’aime : la diversité des situations et la recherche constante de solutions.

Rien n’est impossible !

À quoi ressemble une journée type ?


Il y a bien sûr une routine administrative : préparation des offres de service (OS) et marché de travaux, lecture des CCTP et DPGF, établissement des certificats de paiements, gestion des pièces administratives... Mais je découvre aussi de nouveaux éléments régulièrement.

Par exemple, je ne connaissais pas les dossiers DAACT* ou les plans DOE** avant d’arriver. Ce que j’apprécie, c’est la richesse des échanges avec toute l’équipe ! On est en lien constant, c’est un travail très transversal.


Il y a aussi une part d’imprévu, non ?


Oui, il faut parfois réagir vite : un plombier qui se blesse, une fuite inattendue… On est là pour trouver des solutions, en lien avec les équipes et les entreprises. C’est là que la polyvalence prend tout son sens.

Un mot pour décrire ton état d’esprit au travail ?


Être multifonction, communiquer avec tout le monde, rester soi-même et surtout, être honnête. C’est comme ça que j’aime avancer.

Un mot sur l’ambiance dans l’équipe ?


Ce que je trouve rare ici, c’est la passion des équipes. Travailler avec des gens passionnés, ça change tout. Ça donne envie de s’impliquer, chaque jour un peu plus.


*DAACT Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux
**Dossier des Ouvrages Exécutés