[ Chaleur estivale ] Avec la RE2020, la question de l’isolation thermique des bâtiments est prégnante.
Cette notion de confort des bâtiments en plein été, s’appuie sur trois éléments de construction essentiels :
Pour des bâtiments industriels ou commerciaux et bien que chaque élément puisse collaborer à l’isolation, il est recommandé de commencer en priorité par la toiture.
C’est par elle que se fait à la fois la déperdition de chaleur l’hiver, à la fois celle qui, prenant le soleil, va chauffer l’entièreté d’un espace.
QUELLES SOLUTIONS POUR ISOLER UN BÂTIMENT INDUSTRIEL OU COMMERCIAL ?
La mousse polyuréthane
Solution uniquement répandue dans le secteur industriel (les espaces commerciaux ne l’autorisant pas), la mousse polyuréthane possède de nombreux avantages. N’alourdissant pas la structure, cette solution s’adapte même aux bâtiments avec les configurations les plus complexes. Ayant une excellente performance thermique, la mousse polyuréthane est également un produit respectueux de l’environnement, puisqu’elle ne dégage ni gaz ni composé organique volatile.
Les laines minérales ou végétales
Les laines minérales (laine de verre, laine de roche…) sont des isolants très utilisés. Ceci s’explique par leur prix abordable et leur très bonne efficacité en matière d’isolation thermique et phonique. Ces laines ont en plus l’avantage d’être incombustibles. Les laines végétales (liège, paille, ouate de cellulose ou encore de laine de bois) constituent en général des matériaux plutôt souples mais doivent être liés à des matières synthétiques pour être résistant au feu et à l’humidité.
Les toitures blanches ou végétalisées
Une toiture blanche limite l’entrée de chaleur dans le bâtiment. Suivant le type de construction et l’âge du bâtiment, les mesures indiquent un gain de fraîcheur entre 6° et 10° en moyenne.
Une toiture végétalisée, quant à elle, apporte une réelle isolation thermique.
Cerise sur le gâteau, la qualité de l’air est améliorée, de par l’absorption des polluants par les plantes situées sur le toit. Et la biodiversité est favorisée.
Contactez l'équipe Axis MO pour l'isolation thermique de vos bâtiments
[ Focus métier ] Maillon essentiel entre votre vision et sa réalisation concrète : Le métreur/ Economiste de la construction. Ce spécialiste incarne la fusion de la technicité et de la gestion financière. Il agit en tant que technicien et trésorier de votre projet.
SA MISSION : ESTIMER, QUANTIFIER, NÉGOCIER
Estimer, quantifier, et négocier chaque aspect de votre projet au plus près de vos intérêts. Chaque matériau, chaque quantité, chaque valeur sont minutieusement évalués pour garantir l'efficacité et sa rentabilité.
UN COMMUNICANT HORS-PAIR
Constamment à l'écoute de vos besoins, il transforme vos souhaits en cahier des charges technique destinés aux entreprises. Il veille à ce que votre ambition prenne forme, tout en respectant les contraintes budgétaires.
UN FIL CONDUCTEUR
Son objectif : Garantir le respect des coûts initialement définis, suivre chaque prestataire dans la bonne réalisation contractuelle budgétée. Il travaille avec la conception du projet comme les architectes pour optimiser la conception et arbitrer sur les modes constructifs, les choix des matériaux…
Chez Axis, Il doit prendre aussi une casquette de chef de projet pour coordonner le travail des différents bureaux d’études du projet, le bureau de contrôle et le coordonnateur SPS.
NOTRE ÉQUIPE COMPLÉMENTAIRE
L’économiste de la construction est un maillon fort de notre équipe multidisciplinaire. Ce sont Anne DUPLAY et Clément DUMOULIN qui assurent ces fonctions. À leurs côtés, vous trouverez des experts en dessin, des assistants techniques administratifs, des spécialistes en administration et comptabilité, ainsi que des conducteurs de travaux expérimentés.
Tous travaillent de concert pour garantir le succès de votre projet.
Découvrir Axis Maîtrise d'oeuvre +